Les bonnes raisons d’utiliser une tirelire
L’une des façons les plus simples d’apprendre aux jeunes enfants les notions d’argent et d’épargne est de leur offrir une tirelire afin qu’ils y déposent leurs pièces et leurs petits billets. Nous avons pratiquement tous reçu dans notre enfance une tirelire ce qui nous a permis d’apprendre et de comprendre la valeur de l’épargne plutôt que de dépenser directement tous nos sous.
Voici quatre raisons pour lesquelles les petits et les grands ont tout intérêt à utiliser une tirelire :
Une tirelire aide à ranger la petite monnaie
Lorsque la petite monnaie s’accumule dans vos poches ou votre portefeuille, il est judicieux de ranger cet argent dans un endroit approprié plutôt que de le poser dans un coin de la maison : la tirelire est parfaitement adaptée pour cela.
En effet, même si ce ne sont que des centimes d’euros, il s’agit de votre argent et de petits montants qui s’accumulent peuvent au bout du compte devenir une somme rondelette. L’utilisation d’une tirelire vous aidera à ne pas encombrer votre maison ou votre voiture avec vos pièces et vos billets.
En ce qui concerne le style, vous pouvez opter pour une tirelire en forme de cochon, mignonne à souhait et disponible dans de nombreux formats et coloris.
Une tirelire permet de se fixer des objectifs
Quand on parle de finances personnelles, il est judicieux de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme et l’utilisation d’une tirelire est un moyen simple de vous aider à les atteindre. Que vous souhaitiez acheter un produit luxueux ou que vous essayiez d’économiser pour des vacances en famille, une tirelire vous montrera visuellement si vous êtes proche de cet objectif.
L’utilisation d’une tirelire avec les enfants est également amusante. Demandez-leur combien ils souhaitent économiser afin que vous puissiez les aider à se fixer un objectif. Vous pouvez même en utiliser plusieurs. Inscrivez sur chaque tirelire l’achat prévu et commencez à économiser. C’est un bon moyen d’apprendre à vos enfants ce qu’est l’argent et l’importance de l’épargne.
La tirelire donne un bon exemple aux enfants
Les tirelires sont un moyen très simple et efficace d’apprendre aux enfants de la famille l’importance de l’épargne. Laissez-les choisir leur propre tirelire, qu’ils pourront décorer et dont ils seront fiers. Ils n’épargneront peut-être pas pour quelque chose de précis lorsque vous commencerez, mais encouragez-les à penser à ce qu’ils voudront peut-être acheter dans le futur.
Cela devrait les motiver à trouver des moyens de gagner de l’argent à mettre dans leur tirelire. Qu’il s’agisse d’un jouet, d’un smartphone ou d’un nouveau vélo, c’est le moment de leur expliquer combien ces articles coûtent et combien ils doivent économiser pour pouvoir les acheter. Cela inculque aux enfants les bienfaits de l’épargne et ces notions leur seront utiles lorsqu’ils commenceront leurs vies d’adultes.
Une tirelire apprend aux plus jeunes les vertus de faire des économies
Cela doit devenir une habitude pour vos enfants d’économiser de l’argent et c’est pour cette raison que vous devez leur expliquer le but et l’utilité d’une tirelire. En l’utilisant, ils pourront regarder leur argent fructifier à chaque fois qu’ils économisent et s’en sentiront gratifiés.
La tirelire encourage l’épargne car elle offre aux enfants un endroit physique où stocker leur argent. Et, contrairement à un compte bancaire qui est un concept plus difficile à comprendre pour les enfants, la tirelire est tangible et les fonds sont facilement disponibles. De plus, le fait de compter l’argent les incitera à épargner davantage. L’ensemble du processus permet à l’enfant d’éprouver très tôt la satisfaction d’économiser de l’argent.
Les parents peuvent faire du remplissage de la tirelire un rituel hebdomadaire, surtout lorsque l’enfant commence à recevoir de l’argent de poche. L’enfant et les parents doivent se mettre d’accord sur une partie de l’argent de poche qui sera consacrée à la tirelire. Les parents peuvent ensuite utiliser la tirelire pour aider leur enfant à se fixer des objectifs financiers. Avec un peu d’aide de la part d’un adulte, l’enfant peut rêver et planifier quand et comment dépenser l’argent.
En conclusion
Que faire une fois que la tirelire est pleine ?
Il n’y a globalement que trois choses que vous pouvez faire avec votre argent : continuer à économiser, dépenser ou partager. Plus vous épargnez, plus vous avez de quoi dépenser et partager. En prenant l’habitude d’épargner votre argent dans une tirelire ou sur un compte bancaire, vous pourrez apprendre à vos enfants ce qu’est l’argent.
Les tirelires peuvent être un outil d’apprentissage bien utile pour les parents car cela va permettre aux petits de comprendre dès leur plus jeune âge les bienfaits de l’épargne.